Cette année je m'occupe d'une petite fille qui a de grandes difficultés à écrire. La principale cause est le manque de tonus dans les mains, j'ai pensé à un progression pour l'aider à aller vers l'écriture. Je vous laisse profiter de ma progression.
1
Je tonifie ma main
- Je marche à quatre pattes
Faire plusieurs fois le tour d'une salle
- Je fais la brouette
A deux enfants
- Je fabrique de la pâte à sel , ou de la pâte à modeler ou je cuisine
Ingrédients
pâte à modeler
-
250 ml (1 tasse) de farine tout usage.
-
60 ml (1/4 tasse) de sel de table.
-
30 ml (2 c. à soupe) de crème de tartre.
-
250 ml (1 tasse) d'eau.
-
Colorant alimentaire.
- J’aplatis avec un rouleau puis je fais des disques à l’emporte pièce
- Je presse une éponge
Un
plateau sur lequel se trouvent deux bols identiques, celui de droite
contient une éponge.
-Une
serviette.
-Un
seau.
-La
couleur du plateau, de la serviette et du seau est identique.
- je modèle
Un
plateau ou une corbeille avec une paire de ciseaux à bout rond.
Une
boîte avec une série de bandelettes de différentes tailles.
- Je plie du papier
- Transvaser des graines avec une cuillère
- Verser 1 du riz 2 du sable 3 de l’eau
- Je joue à saute grenouille
- je presse, je zippe…. avec les cadres Montessori
- je fais du poinçonnage
2
je délie les doigts
http://www.reeducation-ecriture.com. - Celui qui fait un caprice
Fermer le poing puis poser sur la table, tendus, l'index et le majeur. Faire "taper du pied" les doigts à tour de rôle par séries de trois (replier le doigt pour essayer de ramener le bout du doigt contre l'intérieur de la main).- Celui qui joue du piano
Poser la main à plat sur la table. Soulever chaque doigt séparément par séries de trois frappés.- Celui qui marche
Fermer le poing puis poser sur la table, pliés, l'index et le majeur. Faire "marcher" les deux doigts en les avançant l'un après l'autre puis même chose en reculant.- Celui qui gratte
Poser la main à plat sur la table, fermer le poing puis sortir l'index et le majeur. Tendre l'index et le replier en le faisant "gratter" contre la table, puis même chose avec le majeur.- Celui qui applaudit
Croiser les mains, sortir les pouces face à face, les taper l'un contre l'autre trois fois. Laisser les pouces sortis et sortir les index et faire de même. Laisser les pouces et les index sortis, sortir les majeurs et faire de même. Reprendre du pouce en laissant tous les doigts sortis.- Celui qui dit OK
Tenir sa main en l'air doigts écartés. Ramener l'index vers le pouce (comme pour le signe OK). Puis à tour de rôle ramener chaque doigt séparément vers le pouce.- Celui qui fait OI (Borel Maisonny)
Tenir sa main en l'air poing fermé et l'ouvrir rapidement doigts tendus et écartés.- Relâcher
- Déplacer le brasPlacer une feuille sur la table et tenir un crayon. Placer un gros cube léger au niveau de l'avant bras. Tracer une ligne partant du bord gauche de la feuille jusqu'au bord droit en poussant le cube SANS bouger le reste du corps.
-Bouger ses doigts
L'enfant trace une courte ligne aller-retour comme un mouvement de yoyo sur la feuille en bougeant uniquement ses doigts. L'adulte pose un doigt sur le poignet de l'enfant pour l'empêcher de le bouger. En profiter pour bien faire placer le pouce dans l'axe du bras.
3
je manie mon crayon
- Je joue au ping-poing avec des bouchons.
4
j’apprends l’écriture des chiffres et des lettres
- Les chiffres et les lettres rugueux
- Le plateau de sable
- L’ardoise
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