dimanche 9 mars 2014

Je signe avec les enfants

Pendant ma formation Montessori Nido, J'ai appris que la formatrice signait avec son bébé pour mieux communiquer et elle trouvait cela génial elle utilisait le Makaton.

Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de trouble d'apprentissage et de la communication.

Le Makaton est un Programme d'Aide à la communication et au Langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes issus de la langue des signes (LFS) et/ou pictogrammes.

Pour en savoir plus je vous donne leur Site:


http://www.makaton.fr/




Pendant ma formation 3/6ans Montessori, il y avait une stagiaire sourde, qui nous a enseigné les bases de la LFS. Et là, je fus passionnée, on m'a donné un nom signé (je me suis dit ça y est je suis rentrée dans le monde des sourds, ils m'ont donné un nom ;-) et se fut pour moi le début d'une nouvelle aventure signée.

Rentrée sur Rennes, je me suis inscrite à un atelier "signe avec bébé" , j'y ai appris le vocabulaire de présentation, les animaux, les couleurs, les personnes, les fruits et les légumes, les sentiments, l'alphabet et les jours de la semaine.

Avec ce petit bagage je signe maintenant à la maison avec ma mère assistante maternelle et les enfants qu'elle garde I. 18 mois signe tout les animaux et bonjour. M. 3 ans signe pour s'il te plait, encore, bonjour, au revoir et quelques animaux. C'est trop craquant de les regarder signer.

Je pratique même dans la cour de récré avec un groupe de fille , c'est notre langage secret ;-) !!!

si vous aussi vous voulez vous y mettre :



http://www.signeavecmoi.com/








Et leurs livres :



Vos premiers signes :




à vous de signer !!!!!

2 commentaires:

  1. bj j'ai fait une initiation avec la MJC de ma ville il y a ....... , j'ai tellementadoré que j'ai acheté quelque bouquin " signeavec moi " ,"encore " , "la sorciere camino" et "fruit et legumes " . Je signe fais au coup par coup avec mes loupios , je suis assistante maternelle et I*** 22 mois signe le mot "encore" " changer" (pour la couche) et "gateau " ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial, j'adore avoir de tel témoignage ;-) !!! quand à moi j'aimerais vraiment aller plus loin dans la LFS.

      Supprimer